Via Ferrata Orrido di Chianocco

Itinéraire : Via Ferrata Orrido di Chianocco - Chianocco (m. 550)
Difficulté D - via ferrata, dénivelèe de 250 mètres. temps total nécessaire 1 h. 30 - 5.00  h.

Bref, intense, agréable: trois adjectifs qui caractérisent parfaitement l'itinéraire de l'Orrido di Chianocco. La via ferrata se développe à l'intérieur de l'oasis naturelle la plus intéressante de la Vallée, la Riserva Naturale Speciale dell'Orrido et la station de Leccio di Chianocco, fondée en1980. Bref, car le parcours après quelques minutes d'approche, s'étend sur une longueur d'un peu moins de 300 mètres de câble métallique. Du sommet, une cime insignifiante, intéressante uniquement pour son panorama, on redescend à la base de départ par un sentier rapide. "Intense", car presque totalment en traversée avec plusieur tronçons en surplomb à ne pas sous-évaluer ainci qu'un pont assez aérien. "Agréable" car il ne fout qu'un bref laps de temps pour traverser des environnements fort différents les uns des autres. Au départ, un cheminement entre la végétation avec plusieur gués, permet d'arriver à la zone la plus étroite de la gorge, le point de départ de la via ferrata. Nous nous trouvons ici confinés entre deux immenses parois surplombantes, d'une hauter approximative de quatre-vingts mètres et peu distantes entre elles, parfois de moins de 10 mètres. L'itinéraire suit un habile parcours, costamment en traversée, avec de nombreux échelons pour franchir facilment les roches lisses de l'Orrido. A la sortie de la gorge, on aboutit à une grande cuvette couverte de végétaux, où un microclimat particulier favorise la présence d'un grand nombre de chênes verts, une espèce typique des regions côtieres plus que des valées alpines.

Description:
Par la route 25 ou par l'autoroute A32 avec sortie à Bussoleno, rejoindre le village de Chianocco. C'est d'ici, en face de l'église, que débute le sentier menant aux Gorges de l'Orrido. Le suivre au milieu de la végétation, passer sous l'arc naturel caractéritique sans oublier de regarder le torrent et continuer jusqu'au panneau d'information de la via ferrata et au mini-parcours didactique un peu plus loin. D'abort une vire facile puis un mur raide et une traversée caractéristique mènent au pont de singe. Après l'avoir traversé, on arrive à la bifurcation de la Grotte de l'Orrido, un bref parcours mène à l'intérieur de cette niche naturelle, qui présente des témoignages préhistoriques. Après le pont, la traversée devient de plus en plus athlétique, en raison du léger surplomd qui caractérise les parois de l'Orrido. Deux endroits offrend la possibilité par une brève descende d'interrompre l'escalade et de s'arrêter à proximité de la grève du torrent. En suite, l'itinéraire reprend par un mur surplombant et la Traversata Alta, pour aboutir en amont du barrage où se forme un très beau lac en été, puis le parcours devient moins fatigant jusqu'à un magnifique balcon naturel, d'où la vue sur les gorges est époustouflante.

Descente:

suivre le sentier qui, après plusieurs virages, permet de revenir à la grève du torrent Prebec et de sortir de la cuette par le chemin en terre. Après avoir franchi le premier tournant, l'abandonner pour suivre le sentier qui longe un point panoramique et reconduit au village non loin du point de départ.