Parois des Caprie

Via Ferrata di Caprie

Via Ferrata Pareti di Caprie Difficulté AD+  via ferrata, denivelée 350 mètres. temps total nécessarie 3 - 4 h.

Encore un itinéraire simple et de grande satisfaction, situé dans la basse Vallée de Susa, à peu de kilomètres de Turin et accessible toute l'année. La via ferrata se développe sur les parois rocheuses au-desus de Caprie. Le rocher est en serpentine sombre, très travaillée. L'itinéraire passe adroitement a travers les parois, en exploitant les zones de majeur intérêt sans toute fois créer un impact négatif. Du point de vue tecnique, cette via ferrata est divisée en duex secteurs distincts reliés par un sentier. Le secteur Anticaprie plus facile et adossé, idéal pour  une  première  expérience  ou également pour   les   plus   petitis   avec   sa  descende indépendante et  le  secteur Trapezio di Magia (Trapèze de Magie) qui,uni au précédent, donne orgine à un très bel itineraire de difficulté intermédiaire avec une denivelée de 350 mètres, où le ferratiste trouvera un pont de singe sur deux câbles, d'une longueur de 25 mètres, peu impressionnant mais très panoramique. Pour finir après être arrivé au sommet, qui est aussi suggestif que panoramique, le retour s'effectue par un sentier permettant de revenir à la base de départ en un peu plus d'une demi-heure.

Muro Boulder - La Sosta climb cafè

La Sosta Climb Cafè arrampicata indoor

Escalade indoor

Paroi Bouildering

Strapiombi sviluppo mt.12

Description:
Après avoir rejoint la localité de Caprie, par la SS. 24 depuis Turin, ou par l'autorute  A32 avec sortie à Avigliana Ovest /Almese. Se garer à proximité des Impiants Sportifs de Viale Kennedy et du Centre PolYvalent "La Sosta". Suivre les indications  "Via Ferrata" et prendre Via Monte Caprasio, après quelques centaines de mètres tourer a droite sdans une petite rue (Via Colomba), ooù est situé le panneau de signalisation Via Ferrata et structures d'escalade.Prendre à présent la route en terre qui mène en deux minutes à une esplanade entre les châtaigniers, située au pied de la paroi. Monter le longe du chemin muletier jusqu'à la bifurcation signalèe, qui costitue le point départ de l'itineraire, à 10 minutes de l'auto. Le parcours débute par un bref tronçon trés facile qui débouche sur une corniche, de laquelle il faut suivre intégralement le fil de l'arête de la paroi, jusqu'à la cime du promontoire, continuer le long de la vire jusqu'au sommet. L'itineraire est jusqu'ici facile et peu escarpé; descente par sentier possible. Enprunter à présent le sentier indiqué par un balisage de couleur rouge, qui s'introduit en montant dans le bois et rejoint en quelques minutes la base de la partie haute de la via ferrata. Franchir ensuite une belle série de dalles et de murs verticaux abondamment aménagés avec des échelons méetalliques sur environ 150 mètres de dénivellaction, jusqu'à un pont de singe, le traverser, ou le contourner en empruntant l'échapatoire, pour se retrouver au pied du ressaut final, escalader le premier mur avec une séerie d'échelons pour ensuite sortir le long d'une splendide succession de dalles en serpentine rouge.

Descente:
Du sommet, emprunter le sentier balisé et descendre jusqu'à l'ancen chemin muletier qui unit Caprie à Campambiardo, le suivre jusqu'à la petite aire à la base de la paroi (30 minutes).

The textes and the photos taken from  ALTOX.it in order to inform